5 types d’événements à organiser au sein de votre entreprise

Au cours d’une année une entreprise peut avoir l’opportunité d’organiser plusieurs types d’événements.

Au cours d’une année une entreprise peut avoir l’opportunité d’organiser plusieurs types d’événements. Ces derniers représentent un moyen incontournable pour souder les liens et motiver les salariés, partager des moments avec les partenaires et les différentes parties prenantes. Mais face à la multitude d’événements qui existent, comment choisir le bon, le plus adapté à notre structure ? Préparer votre tasse de café et votre bloc-note, nous décryptons tout cela dans cet article.  

Pourquoi organiser un événement d’entreprise ? 

Les objectifs sont propres à chacun : créer du lien, motiver ses équipes, renforcer la cohésion, travailler sur le bien-être en entreprise ou encore remercier ses salariés. Il existe de nombreux objectifs à l’organisation d’événement. Dans tous les cas, il est primordial d’offrir à ses collaborateurs et partenaires des moments conviviaux qui permettent de se retrouver en dehors du cadre professionnel. Différentes sortes d’événements existent, aujourd’hui nous avons choisi de vous en présenter cinq. 

1. Le séminaire, véritable outil managérial  

C’est un des événements phares du monde professionnel ! Le séminaire sert à réunir les salariés d’une entreprise pour travailler sur un ou plusieurs sujets communs tout en sortant du cadre habituel de travail. Cela va permettre de fédérer tous les collaborateurs entre eux et de créer un lien unique ! Ces événements peuvent durer un ou plusieurs jours et se réaliser au sein de votre entreprise ou ailleurs. De nombreuses entreprises profitent de ce type d’événement pour partir découvrir une autre ville ou un autre pays.  

Généralement, le séminaire est organisé de telle sorte à travailler quelques heures sur un sujet précis puis à pratiquer différentes activités (culturelles, sportives, etc…). Il existe de nombreuses sortes de séminaires, tout dépend des cibles choisies. Un des séminaires les plus pratiqués aujourd’hui est le séminaire incentive. Il s’agit d’un séminaire original, qui sort des codes formels de l’entreprise et qui permet d’amener les collaborateurs dans des lieux insolites. 


2. Le team building, des activités fédératrices 

Le terme « team building » est fortement exploité depuis quelques années, mais que représente-t-il vraiment ? De sa traduction française « construction de l’équipe », le team building permet de consolider les liens entre les salariés. d’une entreprise de renforcer leur implication personnelle ainsi que la cohésion d’équipe. 

En effet, les différents collaborateurs d’une entreprise peuvent se côtoyer quotidiennement mais n’ont pas réellement l’occasion d’apprendre à se connaitre. Le team building va permettre de fusionner les équipes et briser la glace entre les collaborateurs. Ces différentes activités peuvent d’ailleurs être organisées pendant un séminaire. 

Un team building peut prendre de nombreuses formes : jeux de pistes, peintures murales, escape game, activités en réalité virtuelle et bien plus encore ! Pour découvrir et trouver de l’inspiration sur l’organisation de ces activités, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Facebook pour découvrir nos posts « Un mois, une activité team building » !  

3. Les journées Portes Ouvertes, la vitrine d’une entreprise 

Cet événement est généralement organisé annuellement à une date prédéfinie. Il permet d’ouvrir les portes de son entreprise au grand public et ainsi de présenter ses infrastructures et sa manière de travailler.  

Les portes ouvertes peuvent également être axées sur le recrutement en prônant le dynamisme et la qualité de travail au sein de l’entreprise à de potentiels futurs collaborateurs. Ces journées représentent également une opportunité pour stimuler le sens de la communication des employés. En mettant en avant les mérites de la société aux visiteurs, ils participent au développement de la stratégie marketing de la société. 

4. Un événement marquant, l’histoire d’une entreprise 

Une entreprise possède une histoire et traverse au cours de sa vie de nombreuses phases marquantes. Il est important de célébrer ces moments avec les différentes parties prenantes de la structure, et notamment les salariés, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.  

Mais alors, quels sont les événements marquants pour une entreprise ? En voici quelques exemples :  

  • Un anniversaire : fêter les 10, 20 ou 50 ans d’une société est important et permet de remercier les personnes qui assurent la pérennité de la structure. 
  • L’inauguration d’un nouveau bâtiment : généralement, le déménagement d’une entreprise est effectué lorsque cette dernière grandit, c’est un cap important dans la vie de celle-ci qu’il est primordial de fêter. De plus, cela permettra de faire découvrir la nouvelle structure aux différents invités et ainsi de présenter la nouvelle vision de l’entreprise. 
  • L’arrivée d’un nouvel associé/dirigeant : c’est un changement qui représente un tournant dans une société et qui peut provoquer de nombreuses interrogations. Organiser un événement permettant de présenter la personne et ses objectifs permettra de rassurer tout le monde mais aussi de partager un moment convivial avec cette nouvelle équipe. 
  • Le repas de fin d’année/Noël : la période des fêtes de fin d’année représente un moment de partage qu’il est important de faire vivre au sein de son entreprise. Organiser un repas, un cocktail ou un goûter de fin d’année permet de remercier les collaborateurs pour leur investissement tout au long de l’année mais aussi de passer un moment convivial et rassembleur. 

5. Participation à des foires et salons, outil de notoriété 

Ces événements, qui peuvent être à destination de professionnels ou du grand public, permettent d’apporter une visibilité importante à chaque entreprise participante. Ils représentent une excellente occasion d’interagir avec de nombreux prospects et clients ainsi que des personnalités clés du secteur d’activité en question. 

En marquant sa présence sur le marché en participant à ce type d’événement, une entreprise ne peut que progresser dans le bon sens. Les salons sont également l’occasion de rencontrer de nombreux confrères et d’analyser l’évolution de notre marché.   

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive de tous les événements qui peuvent être organisés au cours de la vie d’une entreprise. Ces cinq événements représentent les plus plébiscités sur le marché professionnel au niveau des PME, c’est pour cette raison qu’en tant qu’agence nous avons fait le choix de vous les présenter.